Chargé/Chargée D' Etude et de Recherches Agricoles et Aquacoles



DESCRIPTION


Le chargé d’étude et de recherches agricoles et aquacoles Effectue des missions techniques ou économiques dans les organismes publics ou privés, visant l’amélioration de la qualité des produits et l’accroissement des rendements de production. Est chargé de la recherche fondamentale ou appliquée (expérimentation en laboratoire ou en station), de mise en place d’études, d’enquêtes et de la diffusion des connaissances. Fournir aux professionnels de l’agro-alimentaire un ensemble de résultats ou d’informations directement applicables (méthodes et références).

Le métier s’exerce généralement en intérieur (bureaux, laboratoires) et horaires réguliers. Certaines opérations expérimentales s’effectuent directement sur le terrain et en équipe. La collaboration avec les professionnels, les conseillers et agents techniques agricoles est nécessaire.

 

La présence sur le terrain et la participation à certaines actions collectives (réunions, colloques…) nécessitent une relative  mobilité selon les postes.

 

TRAINING


Le métier est accessible à partir de formations de niveau III (BTSA) pour les expérimentateurs et les techniciens. Pour certains emplois temporaires, un niveau IV(BTA) accompagné d’une petite expérience peuvent être suffisants. Les emplois d’ingénieurs de recherches et d’études sont accessibles à partir de formations de niveaux II et I (Diplôme d’Etudes Approfondies ‘DEA’ par exemple). Les emplois de chercheurs sont généralement accessibles avec un doctorat. Dans le secteur public, l’emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

KUMBA

-       Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique de Kumba

BAMENDA
      - Institut  Supérieur d'Agriculture et du Développement (BUIST)

-       Ecole de Technologie - Université de Bamenda

-       Ecole National Polytechnique de Bambui

BUEA
     - Faculté d'Agriculture et de Médecine Vétérinaire - Université de Buéa

-       Catholic University Institute of Buea-School of Agriculture forestry and animal husbandry

OMBESSA

- Institut Supérieur des Techniques Agricoles d'OMBESSA

EBOLOWA
 -  Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique d’Ebolowa - Université de Yaoundé 1

NGAOUNDERE

- Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro-Industrielles - Université de Ngaoundéré

MAROUA

Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua - Université de Maroua

YAOUNDE

Centre Régional d'Enseignement Spécialisé en Agriculture / Forêt et Bois - Université de Dschang

 

 

 

 



Retrouvez cette formation au Cameroun sur supstudy