GESTIONNAIRES DE STOCKS



DESCRIPTION


Le gestionnaire de stocks organise la chaîne d’approvisionnement. A ce titre, il détermine, met en place un planning de livraison et supervise le transport des marchandises.

Au quotidien, le gestionnaire de stocks définit et met en œuvre les plans d’approvisionnement afin d’optimiser les mouvements de stocks dans le magasin. C’est lui qui gère les réapprovisionnements dans les délais impartis. Il vérifie également la qualité et la conformité des marchandises lors de leur réception. Il organise l’espace de stockage afin de faciliter le passage des manutentionnaires. Il veille à la bonne gestion du budget et des coûts par ailleurs.

Le gestionnaire d’approvisionnement joue un rôle d’interface entre le terrain (opérations de manutention effectuées par les caristes) et l’administratif (bureautique, gestion informatisée). Par ailleurs, il collabore avec les services de production, d’approvisionnement et commerciaux de l’entreprise et avec les transporteurs et fournisseurs. Il maintient une liaison permanente avec ces derniers.

Il sait également gérer les situations d’urgence, notamment en cas de retard de livraisons, de rupture d’approvisionnement ou d’erreur dans la commande.

 

TRAINING


Pour devenir gestionnaire des stocks, il faut disposer d’un Bac voire d’un Bac+2 en Gestion logistique et transport. Plusieurs voies sont envisageables : le Bac professionnel Transports ou le Bac professionnel logistique, le DUT Gestion logistique et transport.



Retrouvez cette formation au Cameroun sur supstudy