Arboriculteur



DESCRIPTION


L’Arboriculteur- Viticulteur réalise tout ou partie des tâches nécessaires à la production de fruits dans une exploitation de cultures pérennes (exploitation arboricole ou viticole). Il assure l’entretien courant du matériel et des installations. Peut participer à la transformation et à la commercialisation des produits.

Le métier s’exerce principalement en plein air, avec une alternance de travail dans un hangar ou dans une cave. L’activité est rythmée par les cycles saisonniers, elle comporte une succession de périodes de travail manuel et de périodes de conduite d’engins. L’influence des produits phytosanitaires et des engrais sur la santé des hommes et sur l’environnement doit conduire à une utilisation conforme aux dispositions et prescriptions en vigueur. Le rythme de travail varie suivant les saisons avec de fortes pointes en période de récoltes. Dans ce cas, l’activité peut se prolonger tard le soir.

TRAINING


Ce métier est accessible à partir de formations de niveau V (CAPA, BEPA), de niveau IV(BTA), de niveau III (BTSA) avec des options telles que ‘cultures pérennes ‘. L’accès est également possible avec une expérience acquise dans un autre secteur de la production agricole. Depuis 1933, un diplôme de niveau IV (BTA ou équivalent) est requis pour bénéficier des aides à l’installation.>



Retrouvez cette formation au Cameroun sur supstudy