EXPLOITANT D'HOTEL



DESCRIPTION


Il gère et administre l’hôtel dont il est propriétaire-exploitant, organise la préparation matérielle du service à la clientèle. Définit les règles de fonctionnement, assure la gestion et la commercialisation des services de son établissement. Gere et contrôle les approvisionnements et les stocks de produits d’entretien et de denrées alimentaires. Fixe les prix des prestations. Recrute, forme et encadre le personnel. Peut exercer une activité complémentaire (bar…) ou assure la comptabilité de l’hôtel.

Le métier s’exerce dans les hôtels de petite taille. L’activité s’effectue en relation avec la clientèle, seul ou à deux (fréquemment en couple) et implique des horaires irréguliers et de grande amplitude. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés. Les déplacements sont nombreux tant à l’intérieur de l’établissement pour superviser les services qu’à l’extérieur, à l’occasion des contacts avec les fournisseurs.

 

TRAINING


L’accès à l’emploi/métier nécessite régalement une expérience confirmée dans le secteur de l’hôtellerie ou dans la gestion d’une entreprise. Certaines formations hôtelières de niveaux V à III (CAP, BEP, BTH, BTS…) facilitent l’accès à l’emploi/métier. Dans certains cas, la possession d’un capital personnel est nécessaire.



Retrouvez cette formation au Cameroun sur supstudy