Caissier/Caissière



DESCRIPTION


Le Caissier Effectue la saisie des prix à l’aide d’un clavier, d’un lecteur optique ou d’un lecteur de cartes. Encaisse les sommes correspondant aux marchandises ou aux prestations et services vendus.

Peut aussi participer à l’accueil et l’information du client, voire à la vente ou à la mise en rayon dans un petit magasin.

Le métier s’exerce le plus souvent en position assise et dans un espace de travail restreint. Il nécessite une attention soutenue, un rythme de travail accéléré en cas de file d’attente (péage d’autoroute, caisse de cinéma…).

L’activité nécessite de travailler le samedi, le dimanche matin dans le commerce de détail alimentaire, le dimanche et les jours fériés dans certains cas (musées, théâtre…).

 

 

 

FORMATION


Ce métier est accessible directement, sans exigence de formation ou d’expérience professionnelle. Toutefois, la majorité des recrutements s’effectue à partir de formations de niveau V (CAP, BEP administratif ou commercial) acquises par voie scolaire ou celle de l’apprentissage.

Le niveau IV (Bac) ou la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères peuvent être pour les emplois plus orientés vers la formation accueil et dans des structures de vente (commerce de luxe, parc récréatif…) accueillant une clientèle étrangère



Retrouvez cette formation au Cameroun sur supstudy