Chargé/e d'études en valorisation agricole des déchets



DESCRIPTION


Le chargé d'études en valorisation agricole des déchets utilise les détritus organiques urbains, industriels ou agricoles pour fertiliser les sols. En effet, les boues issues des stations d'épuration ainsi que les composts de déchets verts ou d'ordures ménagères contiennent des éléments fertilisants. Ces déchets sont donc précieux pour enrichir la terre à la place des engrais chimiques.

Ingénieur agronome spécialisé, le chargé d'études en valorisation agricole des déchets réalise des analyses de ces boues et des études d'impact des sols à fertiliser. Il supervise les plans d'épandage chez les agriculteurs. Il peut aussi utiliser la méthanisation, basée sur la fermentation des déchets organiques, pour produire un biogaz, source d'énergie propre. Il travaille avec de nombreuses personnes : agriculteurs, industriels, élus locaux… qu'il doit convaincre du bien-fondé de sa démarche.

Les emplois se trouvent dans les chambres d'agriculture, les instituts de recherche, chez les industriels du biogaz, en cabinets de conseil ou encore en bureaux d'études.

 

 

TRAINING


Après le bac

5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur agronome avec une spécialisation en environnement ou un master orienté en agrosciences ou en gestion, traitement et valorisation des déchets.



Retrouvez cette formation au Cameroun sur supstudy