Analyste financier/ère



DESCRIPTION


L'analyste financier a de grandes responsabilités : il surveille la santé et la croissance des sociétés cotées en Bourse afin de conseiller les traders, les gérants de portefeuille et les concepteurs de produits financiers. C'est-à-dire les professionnels qui vendent ou achètent les actions et les obligations émises par ces sociétés. Tout commence par des enquêtes approfondies : analyse des bilans et des apports annuels des entreprises, étude d'articles de presse, etc. L'analyste financier compare ensuite les informations qu'il a recueillies sur ces entreprises avec le cours en Bourse de leurs actions, pour savoir si elles sont à leur juste prix. Il rédige alors une note de synthèse et émet des recommandations de vente ou d'achat. Tout son art consiste à anticiper les résultats des entreprises.

L'analyste financier travaille dans une banque, une société de bourse ou d'assurances. Esprit de synthèse, résistance au stress et réactivité sont indispensables pour réussir. Cette fonction, qui accueille volontiers les jeunes, est un excellent tremplin pour évoluer dans les métiers de la finance comme gérant de portefeuille.

FORMATION


Après le bac

5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur ou d'école de commerce, un diplôme d'IEP (institut d'études politiques) ou encore un master avec une spécialisation en finance. Ces diplômes peuvent être complétés par un mastère spécialisé (1 an).



Retrouvez cette formation au Cameroun sur supstudy