Ingénieur/Ingénieure recherche et développement en agroalimentaire



DESCRIPTION


Ce métier peut s’exercer dans les grands groupes agroalimentaires qui emploient des ingénieurs recherche et développement en marketing, laboratoire, production...  Avec 1% des effectifs, la fonction recherche et développement, présente essentiellement dans les grandes entreprises, offre très peu de postes. Toutefois, elle est accessible aux jeunes diplômés et constitue un bon tremplin de carrière. Une expérience en tant qu’ingénieur/e recherche et développement permet de passer plus facilement vers un poste d’ingénieur/e de production ou encore vers la fonction marketing.

Plats cuisinés légers, yaourts rendant la peau plus belle, margarines anti-cholestérol... autant de produits conçus à partir des besoins (identifiés par le service marketing) des consommateurs et des distributeurs. Pour réussir la combinaison entre saveur, composition et technologie de fabrication, l’ingénieur/e recherche et développement conçoit un prototype, en collaboration avec les chimistes et les biologistes. Puis, il/elle soumet le produit (fini ou transformé) à de nombreux tests en laboratoire sur sa texture, son goût, sa couleur, ses propriétés nutritionnelles, son mode de conservation, son emballage, son mode de transport...

 

 Si le nouveau produit présente des résultats concluants, il est alors fabriqué à l’échelle industrielle, en suivant un cahier des charges rigoureux. La principale difficulté consiste alors à trouver le juste équilibre entre les coûts, les délais de production et la qualité. Pour passer de l’échantillon artisanal au produit industriel, l’ingénieur/e recherche et développement supervise la conception et la réalisation des emballages... en suggérant de nouvelles lignes de fabrication ou en adaptant celles déjà existantes. Le produit fini doit être conforme aux restrictions et à la législation en vigueur.

FORMATION


La majorité des ingénieurs recherche et développement sont issus des écoles d’ingénieurs agronomiques. Certains grands groupes font appel à des biologistes ou à des chimistes titulaires d’un Master recherche (bac+5) ou d’un Doctorat (bac+8).



Retrouvez cette formation au Cameroun sur supstudy