Responsable qualité en Agroalimentaire



DESCRIPTION


Rattaché/e à la direction de l’entreprise ou de l’usine, cet/te ingénieur/e travaille en étroite collaboration avec tous les services. Les professionnels de la qualité représentent entre 2 et 4% des salariés de l’industrie alimentaire. Ingénieurs le plus souvent, ils sont surtout embauchés par les grands noms de l’agroalimentaire qui représentent 30% des entreprises de plus de 20 salariés.

Un/e responsable qualité peut évoluer vers des fonctions de management et d’expertise au niveau de la direction générale. L’objectif de ce métier est de garantir aux consommateurs des aliments sains. Les missions sont multiples : piloter les analyses des produits, valider leur conformité par rapport au cahier des charges des clients et aux normes de la réglementation. Il s’agit aussi de contrôler les conditions d’hygiène et de fixer les recommandations pour maîtriser la qualité du produit tout au long de la chaîne.

 

Dans l’industrie agroalimentaire, le/la responsable qualité est responsable à la fois du produit fini et de la procédure de fabrication et de conditionnement. Si la qualité n’est pas au rendez-vous, il/elle doit analyser les causes de défaillance et y apporter des solutions en élaborant de nouvelles méthodes de production, de formation et de gestion des matières premières. Pour ce faire, il faut être à l’aise avec l’informatique, l’anglais et les normes et obligations légales.

Sensibiliser le personnel de l’usine aux bonnes pratiques en matière de qualité, d’hygiène et de sécurité fait partie de son rôle. Ses recommandations peuvent modifier l’organisation de la chaîne de travail. Aisance relationnelle, sens de l’écoute et de la diplomatie sont des aptitudes indispensables pour sensibiliser chacun aux exigences de la sécurité sanitaire des aliments. 

Les grands groupes recherchent surtout des ingénieurs en agriculture ou en agroalimentaire, avec, éventuellement, une spécialisation en qualité. Dans les PME, ce sont les techniciens supérieurs formés en biologie ou en agroalimentaire qui auront la préférence.

TRAINING


Bac+2

BTS Bioanalyses et contrôles

BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries

BTSA Sciences et technologies des aliments

Spécialité Aliments et processus technologiques

Spécialité Produits céréaliers

Spécialité Produits laitiers

Spécialité Viandes et produits de la pêche

DUT Génie biologique

Bac+3

Licence pro Gestion de la production industrielle

Licence pro Industrie agroalimentaire, alimentation

Bac+5

Diplôme d’ingénieur

Master Agrosciences

Spécialité Produits de consommation alimentaire

 



Retrouvez cette formation au Cameroun sur supstudy