Technicien/Technicienne de maintenance industrielle



DESCRIPTION


Le technicien ou la technicienne de maintenance industrielle travaille essentiellement sur des installations de production en usine et sur des équipements de transport (automobile, aéronautique, ferroviaire, naval). Indispensable dans tous les secteurs industriels : transports, agroalimentaire, biomédical... la maintenance embauche. Les entreprises de production sont les principaux recruteurs, suivies par les sociétés sous-traitantes. Deux impératifs pour évoluer dans la maintenance : être polyvalent/e et avoir de l’expérience. Un technicien ou une technicienne confirmé/e peut devenir chef/fe d’équipe et évoluer vers des postes de responsable en fabrication ou en qualité.

Tout pour éviter la panne et l’interruption d’une production, c’est l’objectif prioritaire des professionnels de la maintenance préventive. La moindre défaillance technique pouvant entraîner des coûts supplémentaires, mieux vaut miser sur le contrôle, la surveillance et l’entretien régulier des équipements.

Si malgré tout, une panne survient, il faut alors intervenir au plus vite. À l’aide de tests et de mesures, il s’agit d’établir un diagnostic et d’effectuer les opérations qui s’imposent : changer une pièce défectueuse, modifier des réglages, corriger certaines données du programme informatique qui pilote les machines automatisées... et d’effectuer la remise en service.

Son rôle est de chercher à fiabiliser et améliorer l’outil de production tout en réduisant les coûts. Il/elle est toujours à l’affût des évolutions technologiques, afin de concevoir et de proposer des solutions, en vue d’optimiser la sécurité et les performances des matériels.

TRAINING


Les formations en maintenance industrielle couvrent une large gamme de domaines techniques : mécanique, électricité-électronique, électrotechnique, hydraulique...

Après un Bac S ou un Bac techno STI2D (développement durable), préparer un BTS ou un DUT est un choix plébiscité par les recruteurs. Certaines Licences pro Sciences et technologies, orientées Gestion de la production industrielle, permettent d’accéder à des postes de responsable en maintenance.

 

Bac ou équivalent

Bac pro Maintenance des équipements industriels

Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

Bac+2

BTS Contrôle industriel et régulation automatique

BTS Maintenance des systèmes

DUT Génie électrique et informatique industrielle

DUT Génie industriel et maintenance

Bac+3

Licence pro Gestion et maintenance des installations énergétiques

Licence pro Maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie



Retrouvez cette formation au Cameroun sur supstudy