Conducteur/Conductrice de ligne de production alimentaire



DESCRIPTION


Ce métier peut s’exercer dans une PME ou un grand groupe agroalimentaire. C’est un secteur qui offre de belles perspectives d’embauche, avec l’automatisation croissante et les contrôles qualité de plus en plus élaborés. Les métiers de la fabrication et du conditionnement représentent entre 50 et 70% des effectifs salariés de l’agroalimentaire. Le conducteur ou la conductrice peut évoluer vers un poste de chef/fe d’équipe ou de responsable de production dans un atelier.

Responsable d’une ligne de fabrication composée de machines automatisées, le conducteur ou la conductrice en assure le bon fonctionnement et coordonne l’activité des opérateurs.

Son rôle est d’effectuer les réglages des machines, de contrôler l’approvisionnement en matières premières et de surveiller le déroulement des opérations. Chaque étape doit être exécutée sans erreur et dans les temps : cuisson, congélation, vérification de température...

Sur la base des consignes de production, il/elle contrôle et respecte scrupuleusement les normes d’hygiène et de qualité, particulièrement sévères dans l’agroalimentaire. Le respect de la sécurité des biens et des personnes fait maintenant partie intégrante de la fabrication d’un produit.

Le conducteur ou la conductrice doit faire preuve de vigilance, de rigueur et de réactivité, afin de suivre les cadences des machines, en temps réel, et réagir très rapidement en cas de problème.

Il/elle doit être capable d’effectuer un diagnostic en cas de dysfonctionnement et de le transmettre au service maintenance.

TRAINING


Pour exercer le métier de conducteur/trice de ligne de production alimentaire, il est demandé une formation de niveau bac (Bac pro ou Brevet professionnel) à bac+2. Le/la titulaire du diplôme a généralement la responsabilité d’une ligne de fabrication regroupant plusieurs postes de travail coordonnés entre eux.

Bac ou équivalent

Bac pro Bio-industries de transformation

Bac pro Pilote de ligne de production

Bac pro Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons

BP Industries alimentaires

Bac+2

BTSA Sciences et technologies des aliments

Spécialité Aliments et processus technologiques

Spécialité Produits céréaliers

Spécialité Produits laitiers

Spécialité Viandes et produits de la pêche

CS Technicien spécialisé en transformation laitière

DUT Packaging, emballage et conditionnement



Retrouvez cette formation au Cameroun sur supstudy