Formulateur/Formulatrice



DESCRIPTION


Le formulateur ou la formulatrice est un/e chimiste qui travaille dans les industries cosmétiques, pharmaceutiques, agroalimentaires. Il/elle peut être employé/e par une agence spécialisée ou au sein d’un laboratoire. Les produits fabriqués par l’industrie agroalimentaire constituent des débouchés possibles, souvent chez des sous-traitants ou des agences spécialisées. Après une expérience professionnelle, il/elle peut devenir responsable formulation, responsable de laboratoire d’analyse et contrôle qualité, technico-commercial/e, ou se voir confier des projets plus importants au sein de son entreprise (toujours dans le secteur de la chimie).

 

Dès prise de connaissance du cahier des charges établi par le service marketing, qui précise les attentes des consommateurs en termes de texture, de couleur, de parfum, le formulateur ou la formulatrice commence par étudier la liste des ingrédients à ne pas utiliser dans sa composition. Des éléments interdits par la réglementation internationale, parce que dangereux pour la santé, par exemple, ou qui ne correspondent pas à la «ligne de la maison».

 

Parmi quelques milliers de matières premières à disposition, il/elle en choisit une vingtaine à mélanger et doser jusqu’à obtenir le résultat souhaité. La cohabitation est parfois difficile. Il faut bien deux à trois mois pour s’assurer de la stabilité de l’émulsion. C’est sans compter le soin apporté à la compatibilité entre le contenant (pot ou flacon) et le contenu (crème, gel). Il/elle doit aussi veiller à l’organisation et au suivi de la production. Et bien sûr, communiquer avec le service marketing tout au long du processus.

TRAINING


Bac+2

DUT Chimie

 Option Chimie analytique et de synthèse

BTS

Bioanalyses et contrôles

Bac+3

Licence pro Chimie : formulation

Licence pro Industries chimiques et pharmaceutiques

Spécialité Chimie de formulation



Retrouvez cette formation au Cameroun sur supstudy