Conseiller/Conseillère en agriculture



DESCRIPTION


Conseiller assurer une assistance et un suivi technique auprès  des exploitations agricoles, forestiers et aquacoles. Diffuse une information destinée à faciliter la maîtrise technique, économique, sociale de l’exploitation et de son environnement, de manière individuelle ou par l’intermédiaire de manifestations collectives diverses. Il Peut aussi contribuer au développement économique, social et culturel d’une région.

 

Le métier s’exerce généralement sur l’exploitation, à l’intérieur des ateliers de production, ou au domicile de l’exploitant, mais aussi en salle de réunion ou sur divers lieux de manifestations agricoles. L’activité exige de nombreux déplacements (tournées, foires, salons…) et des horaires souvent irréguliers. Les outils de gestion assistée par ordinateur sont de plus en plus utilisés.

 

TRAINING


Ce métier est accessible à partir d’une expérience dans la production agricole de quelques années, d’un bon niveau de culture générale (BTA par exemple) et de réelles capacités de communication. L’emploi/métier également accessible directement à partir d’une formation de niveau III (BTSA) ou de formations de niveau II et I (ingénieur, DEA…). Dans tous les cas une connaissance du milieu agricole est une condition déterminante pour faciliter l’accès à l’emploi/métier.

Retrouvez cette formation au Cameroun sur supstudy