Sylviculteur/Sylvicultrice



DESCRIPTION


Le Sylviculteur réalise tout ou partie des travaux nécessaires à la réalisation d’une forêt : préparation des sols, travaux de pépinières, dégagement de semis, plantation, débroussaillement, éclaircie, élagage. Il Peut aussi effectuer des travaux d’aménagement et d’équipement de la forêt (routes forestières, drainage des fossés, terrassements…).

Le métier s’exerce en pleine nature de manière permanente et quelles que soient les conditions climatiques. Les tâches sont réalisées seul ou en petite équipe sur les lieux de travail souvent isolés et d’accès difficile. Les déplacements sont fréquents et peuvent amener l’équipe à vivre sur le lieu de l’activité le temps du chantier.

Pour certaines tâches de bûcheronnage, le port de charges parfois lourdes (tronçonneuses) est quasi permanent. L’utilisation de certains matériels (engins, câbles) peut être dangereuse et nécessite le respect des règles de sécurité ainsi que le port de vêtements appropriés (chaussures, casques, lunettes  des protections…).

 

TRAINING


Cet emploi/métier est généralement accessible directement pour des candidats issus du milieu agricole. Il s’effectue cependant de plus en plus à partir de formations de niveau V (CAPA ‘ouvrier sylviculteur’, BEPA ‘sylviculture et travaux forestiers’). Une préparation au Brevet Professionnel Agricole (BPA) ‘exploitation forestière ‘sous forme de stages est proposée aux adultes dans le cadre de la formation continue.

L’Office National des Forêts (ONF) recrute les agents techniques par voie de concours, ouvert aux titulaires du BEPA option sylviculture et travaux forestiers (recrutement restreint depuis 1985).



Retrouvez cette formation au Cameroun sur supstudy