Polyculteur-Eleveur/Polycultrice-Eleveuse



DESCRIPTION


Maraicher-Horticulteur réalise l’ensemble ou une partie des opérations de culture intensive de plantes comestibles, médicales, ornementales, tinctoriales ou cosmétologiques en vue de leur commercialisation. Exécute tout ou partie des tâches liées à la production, à la mise en place de certaines installations et à l’entretien du matériel et des locaux.

Le métier s’exerce en plein air ou sous abris naturels (caves) ou artificiels (serres, tunnels…). L’activité comporte des cycles saisonniers (production de cultures de plein air en particulier) et des opérations répétitives (repiquage, taille, récolte…). Il nécessite souvent de maintenir une station courbée ou agenouillée de façon prolongée. Le travail en équipe est fréquent.

TRAINING


Ce métier est accessible à partir d’une expérience dans la production agricole de quelques années, d’un bon niveau de culture générale (BTA par exemple) et de réelles capacités de communication. L’emploi/métier également accessible directement à partir d’une formation de niveau III (BTSA) ou de formations de niveau II et I (ingénieur, DEA…). Dans tous les cas une connaissance du milieu agricole est une condition déterminante pour faciliter l’accès à l’emploi/métier.



Retrouvez cette formation au Cameroun sur supstudy