Vous avez réalisé votre bilan personnel, votre CV est au Point, vous êtes maintenant prêt à chercher un emploi. Nous vous conseillons les démarches suivantes :
LA RECHERCHE DE L’INFORMATION
Deux types d’informations sont à rechercher :
Les informations sur le marché « apparent » de l’emploi que sont les offres et les opportunités d’emploi donnant lieu à une publicité.
Source
Les médias (la presse écrite, la radio, la tv et internet..) ;
Les cabinets de recrutement
Les amis et relations
Les organisations consulaires et chambres de métiers (chambres de commerce, chambre d’agriculture, SYNDUSTRICAM, GICAM…).
Les informations sur le marché « caché » de l’emploi ;
Toutes les entreprises ne publient pas leurs offres et opportunités d’emploi, il faut les découvrir soi-même.
Etablissez une liste d’entreprises à approcher en fonction non seulement de vos aspirations mais aussi de la conjoncture économique.
Multipliez vos chances en sélectionnant un nombre assez élevé d’entreprises. Votre choix doit porter sur des entreprises qui ont besoin de vos compétences.
Informez-vous sur les entreprises en question, sur leurs dirigeants, afin d’identifier l’existence d’un besoin d’emploi exprimé ou non ; correspondant à votre profil. La recherche de l’information vous permet également de préparer un CV plus approprié pour chaque type d’employeur.
Le contact
En fonction des habitudes de recrutement de ces entreprises, vous devez connaitre que, deux types de contact sont possibles :
Les candidatures spontanées ;
Les réponses aux annonces.
Les candidatures spontanées
Elle consiste à contacter une entreprise qui n’a pas fait d’offres, pour lui proposer vos services. Elles sont également constituées d’un CV et d’une lettre d’accompagnement.